Départs Recommandés

Vos départs – Informations FFG

 POUR TOUS LES LICENCIÉS 

Dès lors, nous sommes heureux de vous informer que depuis le mercredi 6 novembre, la recommandation d’une couleur de départ est désormais préconisée à chaque licencié en fonction de son niveau de jeu et de son sexe. Cette recommandation de départ n’est en aucun cas une obligation, le golfeur demeure libre de l’appliquer ou non. De même, les recommandations des séries de départs demeurent à la discrétion de chacun des clubs. La couleur du départ recommandé apparaît désormais pour chaque golfeur sur sa licence digitale 2019 consultable depuis son Espace licencié. À compter de début décembre prochain, elle apparaîtra également sur sa licence digitale 2020 consultable depuis l’application FFGOLF.
De plus, lors de la saisie de parties amicales dans l’Espace licencié, il est dès maintenant proposé au joueur la couleur du départ recommandé correspondant au parcours sélectionné. En effet, si la longueur du parcours joué est inférieure ou supérieure à la moyenne des parcours français, elle est alors un paramètre complémentaire pris en compte pour la recommandation. Pour rappel, cela demeure une recommandation et le joueur peut sélectionner la couleur de départ souhaitée. Si le départ recommandé n’existe pas sur un parcours joué, la couleur de départ qui s’en rapproche le plus est alors proposée au joueur. Pour les joueurs de moins de 17 ans, la tranche d’âges est également prise en compte. La couleur est attribuée automatiquement en application des tableaux de recommandations ci-après. Elle pourra être amenée à varier au cours de l’année en fonction de l’évolution du niveau de jeu ou de l’âge. 

COMMENT FAIRE ÉVOLUER SA COULEUR DE DÉPART RECOMMANDÉ ?

Pour un joueur de 17 ans et plus, le départ recommandé dépend de son sexe et de son niveau de jeu. Ce dernier est calculé à partir des scores qu’il a réalisés en compétitions et saisis en parties amicales (moyenne de ses 8 meilleurs scores sur ses 20 derniers enregistrés avec prise en compte du SSS et du slope des parcours joués). Pour en savoir plus cliquer ici. À titre d’exemple, un joueur non classé (54) et avec un niveau de jeu de 54 se voit proposé par défaut le orange comme couleur de départ recommandé. Pour faire changer sa couleur de départ recommandé, il doit soit saisir ses scores en parties amicales, soit jouer en compétition pour faire évoluer son index et par conséquent son niveau de jeu. CÔTÉ CLUBS Les clubs peuvent à tout moment prendre connaissance de la couleur de départ recommandée d’un licencié à partir de leur Extranet fédéral dans la rubrique licenciés. Si votre club ne compte pas parmi les plus de 430 qui ont déjà adopté des départs orange et/ou violets, la ffgolf vous propose une procédure simplifiée de mise en place. Un cahier des charges « Aire de départ » est à votre disposition à partir de l’Extranet fédéral. Pour valider vos nouveaux départs, vous devrez compléter directement la fiche d’homologation à partir de votre Extranet club, dans la rubrique Club / Les terrains /Départs Avancés. La confirmation d’homologation vous sera adressée sous 15 jours par le service sportif de la ffgolf accompagnée d’un message vous invitant à mettre à jour votre logiciel RMS-Clubs. 

L’équipe du Services Relations Clubs se tient à votre disposition pour vous apporter tout complément d’information et vous accompagner, le cas échéant, dans la mise en place de vos nouveaux départs. Nous espérons que cette avancée majeure que constituent les départs recommandés nous permettra de conquérir de nouveaux licenciés mais aussi de fidéliser l’ensemble de nos golfeurs tout en fluidifiant le jeu sur vos parcours. Dans cette optique, nous vous remercions par avance de bien vouloir partager cette nouveauté avec l’ensemble des représentants de votre club. Ainsi, ces derniers seront en mesure de répondre aux questions qui pourraient leur être posées par les joueurs mais également d’assurer une promotion active des départs recommandés.